Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’éducation, quelle priorité ?

Publié le par Talant Avenir

On allait, à Talant comme ailleurs, voir ce qu’on allait voir : le gouvernement, relayé par une majorité agissante, allait donner la priorité des priorités à l’éducation. Fort bien ! L’Etat n’a pas tort de s’occuper un peu de ses domaines propres.

Or, qu’a-t-on vu ? Une réforme des rythmes scolaires menée comme une charge de panzers… Au-delà de la méthode, on verra bien dans les semaines à venir comment elle sera digérée sur le terrain. Car, sur le terrain, dans les écoles, en attendant de voir comment l’Etat impose des garderies périscolaires, c’est la commune et la commune toute seule qui finance l’éducation. A la rentrée, toutes les écoles seront dotées de TBI (Tableau Blanc Interactif) outil de pédagogie moderne qui permet aux enfants de « construire leur savoir » en interagissant avec les leçons et les exercices.

Talant n’était pas obligée d’investir dans ces matériels. Il nous a tout de même semblé que cette dépense, refusée par la gauche qui rejette notre budget, était légitime : assurer aux enfants l’accès aux technologies, leur permettre d’entrer dans le monde du numérique et donc dans une dimension supplémentaire du savoir. Nous laisserons trancher aux intellectuels du Ministère entre ce qui constitue le savoir, l’éducation, les compétences, l’instruction etc.

Ces notions sont vaines pour une municipalité : son objectif est plus terre à terre : comment améliorer le sort des enfants qui viennent à l’école communale ? Nous avons quelques réponses fondées sur pas mal d’expérience.

Fabian Ruinet

Commenter cet article