Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les AINES

Publié le par GK Talant Avenir

                                             
  undefined  voyage au Sénat


LES SERVICES ET ACTIVITES EN DIRECTION DES AINES


Leurs buts et objectifs sont :

- de favoriser le lien social

- de luter contre l’isolement

- de contribuer au maintien à domicile en proposant des services, de l’information, des   
   accompagnements, de la coordination.

Pour y satisfaire, les activités mises en place sont les voyages, les conférences, le banquet des aînés, les activités bibliothèque, le service de prêt de livres à domicile, le réseau des bénévoles.

 Les prestations apportées : la téléalarme, les repas à domicile, la distribution des cartes de bus pour les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables, la mise en place des dossiers APA.

 Chaque mois, un journal appelé « Edito » vous informe des manifestations.

 Selon vos besoins et si vous avez 65 ans et plus, adressez-vous, inscrivez-vous au Relais, rue Charles Dullin.

 GK

Voir les commentaires

Le SOCIAL à TALANT

Publié le par GK

                                                               undefined            

LE SERVICE SOCIAL DE LA VILLE DE TALANT

 Le service social a une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

 Il s’intitule Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et est géré par un conseil d’administration présidé par Monsieur le Maire ou en cas d’absence par un vice-président élu.

 Ses missions sont :

- assurer une fonction d’accueil, d’information, d’orientation, d’aide d’urgente

- accompagner les personnes en difficulté

- instruire les demandes de RMI

- constituer les dossiers administratifs ou d’aides financières auprès des différents                
   organismes

 Les actes d’intervention du CCAS de TALANT sont :

- les services et activités en direction des aînés

- l’action sociale en direction des publics en difficulté

- l’insertion en direction des jeunes et des adultes

- le logement

GK

Voir les commentaires

Extention et Entretien Général

Publié le par Talant Avenir

            undefined                                                                     
Sports et loisirs:
Après les efforts sur les gymnases (travaux lourds à MTE, agrandissement à Santona près de 1,5 Millions d'Euros) il reste trois points importants :
- la restructuration de la salle Saint-Exupéry (plutôt qu’une coûteuse construction nouvelle) dans la mesure des moyens financiers - la réfection des bâtiments du Stade Gilbert Rude qui sont vieillots et hétéroclites
- l’agrandissement des tennis couverts avec la participation financière des utilisateurs et de la Fédération 


                                                   undefined  

Entretien Général:
 Ce sont tous les « petits » travaux, équipements et divers nécessaires à la vie de la commune dans les écoles, les crèches et accueils d’enfants, locaux associatifs, nettoiement des rues, espaces verts (en gardant nos trois fleurs)  etc., mais il faut savoir qu’à raison de 800 00 à 1 000 000 d’euros par an, ils représentent entre le quart et le tiers de l’investissement communal. Nous ne les négligerons pas, pour maintenir « l’outil municipal » à un bon niveau.

Voir les commentaires

ANRU

Publié le par Talant Avenir

                                                                                      undefined



ANRU
C’est le grand chantier HABITAT des 5 années à venir : tout le parc d’habitat social est concerné à des degrés divers, de la résidentialisation des abords de l’ensemble des îlots, à la démolition de 112 logements remplacés par 112 logements neufs !
L’utilisation de La Turbine est appelée à évoluer pour mieux répondre aux besoins d’animation et d’accueil.
À terme, quand les constructions seront terminées, l’avenue de la Citadelle devra être restructurée et refaite. La démolition de « l’îlot électrique » d’OPH21 et la restructuration de l’ensemble Mail-Retrayants-Jouvet y compris les locaux municipaux, sont le cœur du projet : démolition de 112 logements ; construction de 42 logements sociaux et de 30 logements locatifs privés ou en accession ; réhabilitation de 50 logements ; restructuration de l’Espace Mennetrier.
Les espaces publics entre les Rétisseys et la Place Abbé Pierre (dits « la Médiane ») seront entièrement restructurés avec priorité aux circulations douces.
En lien avec la restructuration de « la Médiane », une réflexion est à conduire sur les équipements sportifs du collège. Enfin, le programme de construction de 70 logements sociaux pour reconstituer le stock avant démolition est en préparation par OPH21. Sans risque par rapport à la Lino qui à cet endroit est en tunnel, ces appartements exposés au sud ou à l’est disposeront dans le proche voisinage de l’école, des commerces, bus et services que le quartier du Belvédère peut offrir.

 

Voir les commentaires

Candidat

Publié le par Talant Avenir

GM1.jpg




Candidats
pour les engagements tenus et même au-delà :

-         en équipements de la ville, je ne rappellerai que la Bibliothèque Multimédia, superbe succès, pour lequel l'opposition n'a jamais voté !

-         en animation, les fêtes de quartiers, cycle d'art contemporain, concerts associatifs, (tranquillité publique, préoccupation permanente !)

-         en gestion, dette réduite et maîtrisée, fonctionnement et impôts contenus, ce que l'opposition évidemment n'a jamais soutenu.

 Candidats pour la cohésion de l'équipe :

-         relations solides et chaleureuses au sein d'une équipe active et compétente.

-         cohésion politique tranquille, d'une droite modérée et pragmatique, loin des sectarismes et des idéologies séculaires.

 Candidats surtout pour les projets à mener à bien, préparés dès le présent mandat, ils bénéficieront des moyens dégagés par la gestion économe que nous conduisons avec constance.

La liste Talant Avenir sera présentée début février et les projets développés au cours de la campagne.

Nous avons les idées claires. Ce n'est pas à 5 semaines du scrutin que l'on prend l'avis des gens. Nous l'avons fait depuis longtemps. Nous sommes à l'heure des présentations et des engagements.

Pleins d'enthousiasme, les Talant Avenir vous donnent rendez-vous pour l'avenir de Talant.

Gilbert MENUT

 

Voir les commentaires

Mention Bien

Publié le par le BP

Paru dans le bien public ce samedi 23 février 2008

magazine « challenges »

Cinq maires de Côte-d'Or évalués

Le magazine Challenges consacre une quinzaine de pages de sa dernière livraison à une évaluation (en terme de finances uniquement) des performances des maires de 35 villes françaises de plus de 100 000 habitants, et à un classement des performances des maires de 873 villes de plus de 10 000 habitants.
Des évaluations réalisées avec la société PES (Public Evaluation System), qui concernent cinq villes en Côte-d'Or : Dijon, Beaune, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur et Talant.
Dijon : « doit mieux faire »
Dans le premier classement (villes de plus de 100 000 habitants), seule la capitale régionale est concernée. Située à la 25e place, elle obtient la note « doit mieux faire » (la moins bonne note) avec Perpignan, Rouen, Nantes, Limoges, Strasbourg, Saint-Etienne, Grenoble, Tours, Mulhouse, Reims et Marseille, bonne dernière.
Dans son commentaire, le magazine admet que « sous la mandature de François Rebsamen, la ville s'est désendettée », mais constate qu'« elle peine à tenir son budget ». Les tableaux font apparaître que le service de la dette (montant du remboursement du capital et des intérêts de la dette par rapport aux recettes de fonctionnement) a baissé de 6,7 points (comptes 2001-2006). En revanche, la solvabilité (encours de la dette à la fin de l'exercice rapporté aux recettes de fonctionnement) montre, avec 66,7 %, un taux élevé.
Mention bien : Talant Chenôve, Chevigny
A titre de comparaison, la moins endettée, Angers (4e au classement), affiche un service de la dette à 0 %, et une solvabilité à 1,4 %.
Pour ce qui est des autres villes de plus de 10 000 habitants en Côte-d'Or, le maire de Beaune, Alain Suguenot, est crédité d'un « peut mieux faire », alors que Gilbert Menut (Talant), Jean Esmonin (Chenôve) et Lucien Brenot (Chevigny-Saint-Sauveur) obtiennent chacun deux étoiles, ce qui signifie « bien ». On notera que seules 12 villes françaises obtiennent les trois étoiles (très bien), et que c'est la ville d'Amiens, dirigée par Gilles de Robien, qui monte sur la première marche du podium des plus de 100 000 habitants.
Enfin, il convient d'insister sur le fait que ce classement des performances ne donne qu'un état des lieux des finances. Et de garder à l'esprit que de nombreux autres critères (qualité de la vie, construction de grands équipements, logements collectifs, sécurité, création d'emplois) entrent en ligne de compte pour juger de la qualité du travail mener par un maire durant son mandat.
G. D.

Voir les commentaires

Réunions Publiques

Publié le par Talant Avenir

                                   undefined  
Vous invite à rencontrer 
Gilbert Menut et son Equipe 
dans votre quartier


undefined

Voir les commentaires

ENVIRONNEMENT

Publié le par Talant Avenir

undefined  
Nous nous sommes engagés à préserver l’intégrité du Parc de la Fontaine aux Fées. Nous le faisons. Dans cet esprit, une partie de l’espace jusqu’ici réservé à l’extension du cimetière sera restitué à la nature. Avec nous, pas de construction, ni à l’intérieur du périmètre, ni aux abords du Parc (délibération du Conseil Municipal du 19/11/2007). Nous appliquerons scrupuleusement la convention de gestion écologique du Parc, renouvelée cette année avec le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons. Nous créerons sur un terrain repéré après analyse du sol, avec l’accord du Conservatoire, une truffière pédagogique pour permettre aux citadins, en particulier aux enfants, de découvrir cette richesse de notre terroir qu’est la truffe . Nous continuerons la plantation de vignes sur le chemin des Aiges, selon l’opportunité d’acquisition des terrains et des droits. Par ailleurs, nous réhabiliterons aux Novalles l’ancienne décharge des années 70-80. L’étude est en cours, qui déterminera les actions d’assainissement du site nécessaire à supprimer cette verrue du paysage.

Voir les commentaires

PATRIMOINE

Publié le par Talant Avenir

                                                                                                            undefined            
Il ne peut y avoir de programme complet à Talant sans une action patrimoniale forte. Ainsi, après les vitraux de l’église Notre Dame et son orgue, puis plus récemment la réhabilitation de la Maison du Chapitre et la création du Jardin des 5 Roses, nous vous proposons aux abords du village la création d’un parking d’une vingtaine de places lorsque la restructuration du réseau d’eau rendra inutile le réservoir des Glacis, la réhabilitation du bâtiment de la mairie pour en atténuer les aspects « agressifs » de l’architecture des années 70 et l’aménagement final de la place de la Mairie, des travaux d’entretien lourd sur l’église Notre Dame à définir au terme de l’étude lancée avec l’architecte des bâtiments de France, M. Pallot, financée au budget 2008 .

Voir les commentaires

Soutien du Premier Ministre

Publié le par FF

Mon Cher Gilbert,

Je tenais à vous témoigner tout mon soutien dans la campagne que vous menez avec passion et énergie à Talant.

Vous aimez cette ville et votre engagement à son service témoigne de votre conception exigeante de la mission d'élu local. Vous portez des projets ambitieux qui rassemblent autour de vous les talents et les volontés de tous ceux qui bâtissent chaque jour une ville plus inventive et plus solidaire. 

Vous êtes un homme de rassemblement, de dynamisme et d'ouverture comme en témoigne votre équipe qui, à l'image du gouvernement, reflète la diversité de la France.

Nous avons besoin que le mouvement de dynamisme et de renouvellement qui anime notre pays au niveau national trouve son écho en des élus qui, comme vous, sauront le faire vivre dans chaque Mairie.

Je sais pouvoir comptez sur vous, comme vous savez pouvoir compter sur mon amitié et mon soutien.
                                                                                         
                                                                     undefined
                                                     
                                                                                                      François FILLON

Voir les commentaires

1 2 3 > >>