Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

68ème anniversaire de la Libération de Talant

Publié le par Talant Avenir

Talant, le 11 septembre 2012IMG_0513.JPG

 

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les Anciens Combattants,

Mesdames et Messieurs,

 

J’ai souhaité, à l’occasion de cette cérémonie du 68ème anniversaire de la Libération de Talant, le 11 septembre 1944, rendre hommage à Monsieur Henri GUYARD.

Cette date est certainement la plus appropriée dans ce lieu pour rappeler et honorer sa mémoire.

Je remercie tout d’abord Madame GUYARD d’être présente avec nous et d’avoir accepté le principe de cette démarche.

On ne peut pas dire dans le détail l’ensemble des actes et initiatives auxquels Henri GUYARD a participé car toute sa vie, il a été engagé et actif même en avançant dans l’âge. C’est certainement un trait saillant de sa personnalité de n’avoir jamais eu de temps d’arrêt.

Un engagement de volontaire suivi d’une carrière militaire, la vie familiale, la reconversion professionnelle dans le civil, sans oublier le goût du sport : rugby et parachutisme.

Ceci n’est encore pas complet si on ne mentionne pas ses multiples activités associatives aussi bien dans le milieu sportif que dans le monde des anciens combattants et ce n’est pas par hasard, si 24 porte-drapeaux accompagnaient son cercueil le 20 décembre 2011 lors de ses obsèques.

La maladie l’avait réduit mais sa marque était présente et encore aujourd’hui reste dans la mémoire de ceux qui l’ont connu.

C’est grâce à lui que la vie associative des anciens combattants a connu un grand développement à talant à travers l’UNC Talant et les Anciens du 1er Bataillon de choc. C’est aujourd’hui une sorte de pôle de la mémoire qui fonctionne, rayonne depuis Talant et je tiens à remercier toutes celles et ceux qui œuvrent en ce sens.

Dans les actions passées, je me rappelle de cette grande manifestation, ici sur ce plateau, au temps de mon prédécesseur, qui avait rassemblé les anciens chocs autour en particulier du Général GLAVANY. Ceci remonte à loin mais a été un superbe moment. Henri GUYARD a été honoré, décoré, cité plusieurs fois, telle carrière le justifie et je ne rappellerai ici que sans doute la plus modeste, la moins officielle des distinctions qu’il ait reçues : il était citoyen d’honneur de la ville de Talant. Plusieurs fois il me l’a rappelé. Il y tenait comme à quelque chose de familier, de chaleureux.

Ceci nous ramène à Talant, à la libération et à cette époque où tout a commencé par le STO qu’il refuse de faire et l’engagement dans les FFI au groupe Bayard en 1943. Son chemin passera par Talant. Il y reviendra et s’y installera bien plus tard.

Le chemin de la liberté a été partout marqué de morts et de blessés. L’armée allemande reculait mais en ordre. Ce n’était pas la débandade et cela me donne l’occasion d’évoquer un autre trait de caractère d’Henri GUYARD.

Il y a dans les matériels de l’UNC les panneaux d’exposition, en particulier de la 2ème guerre mondiale. L’une des photos montre la reddition d’un officier allemand à un général français quelque part dans les Alpes. Le premier est strict dans son habillement et sa tenue, le second en short c’est autre chose…

Henri GUYARD de me dire : « on se demande lequel se rend à l’autre ! ».

Des temps très durs ont été vécus par les hommes de ce temps-là : l’hiver 44 a été terrible dans les Vosges au cours d’un chemin parsemé de deuils. Que l’on se souvienne des faits, des hommes. Qui a fait quoi ? était où ? Simplement par goût du juste et pour l’hommage mérité par tous les « Henri GUYARD » de ce temps-là. Ad memoriam. Vive la France !

IMG_0501-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Accueil des nouveaux Talantais

Publié le par Talant Avenir

Dimanche 9 septembre 2012,  au salon Tal'en loisirs.

 

Mesdames, Messieurs, Chers amis

 

Je ne ferai pas un discours officiel. C’était ce matin à l’ouverture mais je vous dirai simplement un petit mot d’accueil. Depuis plusieurs années, nous accueillons les nouveaux Talantais lors de ce salon Tal’en Loisirs au moment de la rentrée scolaire.

Comme ça n’a lieu qu’une fois par an, certains sont là déjà depuis longtemps. Certains sont peut-être même déjà repartis ! C’est la vie mais ce moment garde tout son intérêt cependant.

Les possibilités offertes à Talant sont nombreuses. On ne les découvre pas toutes à la fois. Près de 50 associations et plusieurs services municipaux vous attendent ici aussi bien dans les domaines sportifs que culturels, caritatifs…

C’est une vraie richesse que l’on est heureux de pouvoir vous montrer car vous êtes à Talant et ce n’est pas ailleurs. Une ville de lisière pour reprendre le mot d’un auteur actuel, les termes de banlieue ou de ville-dortoir étant passablement usés. Une lisière bien personnalisée. Vous n’êtes pas  à Fontaine ou à Chenôve, ni non plus à Dijon. Dans l’agglomération, les anciens villages ont gardé beaucoup de personnalité. Qui est Côte d’Orien le sait, qui ne l’est pas le découvre vite. Alors j’espère que vous vous plairez ici. C’est en général le cas si j’en juge par deux critères :

-          D’abord beaucoup de ceux qui viennent ici en fin de carrière y restent cela vaut pour tout le pays dijonnais

-     Ensuite concernant plus précisément Talant le renouvellement de la population par turn-over (est ce que le terme est bien exact ?) est faible : une fois là, on y reste, on s’attache à Talant, au site, ses commodités, la vie locale.

C’est pourquoi puisque vous êtes venus ici, que vous allez probablement y rester, j’ai plaisir au nom de la municipalité de vous accueillir, de vous souhaiter beaucoup d’agrément dans votre nouveau séjour et de vous remettre, si ce n’est déjà fait, votre paquetage de Talantais comme on le remet au marin qui embarque.

Bonne croisière à tous sur les eaux tranquilles et riches de la vie talantaise.

Voir les commentaires

Inauguration du 12e salon Tal’en Loisirs

Publié le par Talant Avenir

IMG_0429.JPGDimanche 9 septembre 2012

 

 

Mesdames et Messieurs,

Tous confondus : chers amis,

 

Nous sommes rentrés et je vois, vous aussi. Tal’en Loisirs, au lendemain de la rentrée scolaire, marque la reprise des activités associatives mais pas seulement.

Un mot d’abord sur la rentrée scolaire qui s’est bien passée. Nous avions soigneusement préparé le terrain avec les enseignants. Merci aux services municipaux pour leurs prestations : la plus remarquable étant la cour de l’école Macé.

L’Inspection d’Académie a réouvert la 4ème classe de maternelle à Triolet. C’est très bien. Merci à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale qui a bien pris en compte notre situation et nos efforts.

Comme l’an passé, notre démarche a payé !

Et ici ? Ici, ça paye aussi : vous êtes encore plus nombreux que l’an passé avec 48 associations participantes. Ce n’est pas la totalité des associations talantaises mais sûrement le panel de celles qui touchent les plus larges et les plus variés publics.

Ce développement amène un redéploiement du salon : les deux salles sont complètement utilisées avec une vaste aire de démonstration, elles sont aussi spécialisées : sa salle culture et la salle sport pour faire simple.

Les associations sont elles-mêmes de plus en plus impliquées. Outre la présence sur un stand, 10 feront des démonstrations de leurs compétences. Tout-à-l’heure, l’Harmonie de Talant apportera la touche musicale et tout au cours de l’après-midi, nous aurons « in door » le tennis de table, le flag, le tennis, le handball, la danse naturelle, le judo, l’aïkido, le karaté, la lutte.

Les associations concernées en sont toutes remerciées par avance.

Troisième développement : la présentation du portail associatif, service municipal mis à la disposition des associations pour se présenter et ouvrir leurs informations au public par Internet.

La ville s’est beaucoup intéressée à cette question au cours des dernières années avec l’informatisation favorisant l’interaction ville-citoyens : faciliter les paiements, les inscriptions, alléger la paperasse. Le succès rencontré auprès du public nous a conduit à ouvrir le portail famille qui permet la gestion rapide et sûre des relations avec les familles : crèche, école, loisirs, information et maintenant à élargir l’offre aux citoyens avec le portail associatif. Chaque association y est accueillie. Les accès sont évidemment sécurisés mais facilités et vous trouverez tout le détail de fonctionnement de cette structure immatérielle au stand où les personnes ad hoc vous renseigneront.

Nous aurons aussi cet après-midi à 15 H l’accueil des nouveaux habitants de Talant, ceux qui sont venus au cours des 12 derniers mois s’installer dans nos murs.

On mesure l’importance de cette journée à la participation de laquelle beaucoup sont attachés. Son attraction ne se dément pas et beaucoup d’associations font un fructueux marché –si j’ose dire- à cette occasion.

Merci à tous pour votre engagement associatif, ce remarquable service rendu à la société et que la fête commence !

Voir les commentaires