Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gilbert Menut a présenté sa Liste

Publié le par bp

undefinedLE MAIRE ESTIME QU'IL A " REMPLI SON CONTRAT "

Le maire sortant de Talant, Gilbert Menut a présenté vendredi soir la composition de la liste "Talant avenir" 

DEVANT une quarantaine de personnes salle Robert Schuman, Gibert Menu a présenté sa liste qui a été renouvelée d'environ d'un tiers(*). Il est revenu sur le bilan qu'il fait de son mandat en développant essentiellement deux points. D'abord celui de « l'évolution visible » de la commune - construction d'équipements, rénovations, réfection de 50 à 60 % de la voirie. Une occasion d'évoquer le parc de la Fontaine aux Fées et de promettre solennellement sous les applaudissements que « rien » n'y serait fait et qu'il le défendrait « bec et ongles ». Ensuite celui de la gestion des finances de la ville, en soulignant que « la dette, inférieure à la moyenne de celle des villes de même catégorie, a été maîtrisée », et que « pendant quatre ans, le taux de l'impôt communal est resté ce qu'il est, avec un maintien de l'investissement à un niveau de l'ordre de 3 M d'euros par an ». « Nous voulons continuer sur cette ligne d'une gestion rigoureuse, en conciliant ce même niveau d'investissement et la maîtrise de l'impôt. Nous avons très peu de marges dont nous ne pouvons pas nous permettre des fantaisies », a-t-il annoncé.
L'habitat et l'enjeu du vieillissement
Evoquant les projets à proprement parler, Gilbert Menut, a expliqué vouloir donner maintenant la priorité à l'habitat. La ville de Talant est en effet déjà engagée dans l'important chantier de rénovation urbaine du quartier du Belvédère. « Nous avons failli passer à côté mais finalement nous sommes parvenus à nous inscrire dans le cadre de l'ANRU, et c'est une vraie bonne affaire », a-t-il insisté. « Il va y avoir sur ce quartier 33 M d'investissements qui vont en changer la face, et nous n'en paierons que 6 M ». Et de railler : «Vous allez sûrement entendre beaucoup parler de l'Etat pendant cette campagne, dont on dit qu'il se désengage de partout pour éviter d'avoir à faire son propre bilan. Et bien sachez que ses aides sont stables, et qu'avec celles qu'il nous attribue par l'ANRU, elles seront très importantes ».
L'autre projet central du maire sortant porte sur la création d'un pôle intergénérationnel sur la propriété que la Ville a achetée à la Croix Rouge, avec un Ehpad, la crèche, et des services municipaux d'accueil et d'animation pour les aînés. Car il ressort que « la population de plus de 80 ans va doubler à Talant dans les 15 prochaines années ».

Joséphine BATAILLE
article du Bien Public paru,aujourdh'ui lundi 4 février 2008

Commenter cet article