Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DIVERSIFIE A TALANT

Publié le par EB Talant Avenir

                                                     undefined

L’AIDE AUX DEVOIRS MUNICIPALE :

Ce dispositif est en place depuis de nombreuses années et s’adresse aux enfants et jeunes en difficulté scolaire du CE1 à la 3ème.

A raison de 2 fois par semaine, les élèves du primaire sont pris en charge après les cours, au sein même de leur école, par leurs animateurs et l’activité démarre après un goûter fourni par la ville.
Pour les collégiens, tout se déroule au centre social La Turbine et ils bénéficient d’une aide spécifique par discipline.

Encore plus, pour favoriser les liens et réduire les inégalités, des activités ludiques et culturelles viennent compléter ce dispositif telles que des ateliers d’écriture ou de théâtre, des sorties ou activités pédagogiques, récemment  Paris (collégiens) et loto (enfants du primaire avec leurs parents)…

Actuellement, 51 enfants du primaire répartis sur les 4 groupes scolaires et 37 jeunes collégiens bénéficient de ce dispositif.

Et pour un coût annuel par famille de 16 € 98 … Cela mérite d’être souligné !
Encore plus, une Volonté d’action en amont :

LE COUP DE POUCE CLE :

Ce dispositif supplémentaire a été mis en place par notre équipe municipale à la rentrée scolaire 2006-2007 en s’appuyant sur l’APFEE (Association Pour Favoriser une Ecole Efficace) qui a développé une expérience et une méthodologie spécifique en matière d’accompagnement éducatif.

 Il s’adresse exclusivement aux enfants de CP « fragiles en lecture » qui ne reçoivent pas à la maison, chaque soir, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage en lecture.

La méthode repose sur 4 principes :

- un repérage des enfants  par leur enseignant, en octobre
- une proposition à chacun d’entre eux d’adhérer au Coup de Pouce CLE  
- une acceptation de la famille
- la signature des contrats liant les enfants, les parents, les animateurs et le maire

Trois Clubs Coup de Pouce fonctionnent actuellement sur la commune grâce à ce partenariat fructueux avec les enseignants et les parents. Les 15 enfants concernés sont pris en charge  après l’école quatre fois par semaine. Les activités basées sur le jeu, limitées au « dire, lire, écrire » se déroulent dans un climat chaleureux.

Très encourageant, les 9 enfants concernés en 2007 ont  franchi ce cap difficile du CP et sont tous passés en CE1.


Par ces dispositifs diversifiés et grâce à l’implication quotidienne des professionnels du secteur Accompagnement socio-éducatif de la Turbine, les parents sont soutenus, associés, rencontrés périodiquement.

Nous oeuvrons avec eux pour une réussite éducative et construisons ensemble l’avenir de leurs enfants.

Edith BALESTRO

Commenter cet article
F
Chère Madame,<br /> L’aide aux devoirs :<br /> Il est en effet anormal que les enfants soient discriminés pour l’accès à l’aide aux devoirs, qui doit être égal pour tous (déjà en place à la turbine pour les collégiens relevant de l’enseignement privé)<br /> Nous étudierons la possibilité de l’accès des enfants du primaire relevant de l’enseignement privé en particulier pour le lien avec les enseignants par contre, l’accès restera bien sûr réservé aux talantais…<br /> Les Impôts<br /> Hélas ! Comment faire dans une commune ou la fiscalité pèse sur les familles, faute de ristourne de la TPU (5 fois moins par habitant que d’autres villes !) c’est comme ça et impossible à corriger (la taxe des nouvelles entreprises profite au Grand Dijon, pas aux communes) depuis 4 ans les taux de la commune n’ont pas augmentés.<br /> Alors nous sommes économes (- 15% de frais de fonctionnement par habitant et par an que la moyenne) et nous essayons de vous proposer des services de qualité mais<br /> Benjamin le dit : c’est trop bien !<br /> FR Talant Avenir
Répondre
M
AIDE AUX DEVOIRS<br /> <br /> Mon fils BENJAMIN en "a profité" depuis sa 6éme. Les animateurs sont sérieux<br /> et disponibles et la gestion de ce service est très au point, pour un moindre<br /> coût<br /> <br /> Mes 3 filles de 8 ans vont certainement en bénéficier.<br /> <br /> il est par contre dommage qu'il faille être scolarisé sur TALANT afin de<br /> pouvoir prétendre à l'aide aux devoirs de primaire. En effet, par convictions<br /> personnelles, mes 3 filles sont scolarisées en école privée et après¨<br /> plusieurs demandes, il est impossible qu'elles puissent intégrer ce service;<br /> <br /> En ce qui concerne les activités de loisirs des enfants, celles-ci sont<br /> variées, divertissantes et peu onéreuses. l'activité 10/17 est parfaite,<br /> même pour des ados de 15 ans et +<br /> <br /> Et comme dit BENJAMIN 16 ANSÂ : le 10/17, C'EST TROP BIEN !<br /> <br /> Encore merci pour tous ces loisirs, sans oublier le cinéma, les spectacles pour<br /> adultes et enfants, la bibliothèque/multimédia.<br /> <br /> Il est dommage que les impôts soient si élevés ...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> M.L. SERVONNET
Répondre