L’ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DIVERSIFIE A TALANT
L’AIDE AUX DEVOIRS MUNICIPALE :
Ce dispositif est en place depuis de nombreuses années et s’adresse aux enfants et jeunes en difficulté scolaire du CE1 à la 3ème.
A raison de 2 fois par semaine, les élèves du primaire sont pris en charge après les cours, au sein même de leur école, par leurs animateurs et l’activité démarre après un goûter
fourni par la ville.
Pour les collégiens, tout se déroule au centre social La Turbine et ils bénéficient d’une aide spécifique par discipline.
Encore plus, pour favoriser les liens et réduire les inégalités, des activités ludiques et culturelles viennent compléter ce dispositif telles que des ateliers d’écriture ou de théâtre, des sorties ou activités pédagogiques, récemment Paris (collégiens) et loto (enfants du primaire avec leurs parents)…
Actuellement, 51 enfants du primaire répartis sur les 4 groupes scolaires et 37 jeunes collégiens bénéficient de ce dispositif.
Et pour un coût annuel par famille de 16 € 98 … Cela mérite d’être souligné !
Encore plus, une Volonté d’action en amont :
LE COUP DE POUCE CLE :
Ce dispositif supplémentaire a été mis en place par notre équipe municipale à la rentrée scolaire 2006-2007 en s’appuyant sur l’APFEE (Association Pour Favoriser une Ecole Efficace) qui a développé une expérience et une méthodologie spécifique en matière d’accompagnement éducatif.
Il s’adresse exclusivement aux enfants de CP « fragiles en lecture » qui ne reçoivent pas à la maison, chaque soir, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage en lecture.
La méthode repose sur 4 principes :
- un repérage des enfants par leur enseignant, en octobre
- une proposition à chacun d’entre eux d’adhérer au Coup de Pouce CLE
- une acceptation de la famille
- la signature des contrats liant les enfants, les parents, les animateurs et le maire
Trois Clubs Coup de Pouce fonctionnent actuellement sur la commune grâce à ce partenariat fructueux avec les enseignants et les parents. Les 15 enfants concernés sont pris en charge après l’école quatre fois par semaine. Les activités basées sur le jeu, limitées au « dire, lire, écrire » se déroulent dans un climat chaleureux.
Très encourageant, les 9 enfants concernés en 2007 ont franchi ce cap difficile du CP et sont tous passés en CE1.
Par ces dispositifs diversifiés et grâce à l’implication quotidienne des professionnels du secteur Accompagnement socio-éducatif de la Turbine, les parents sont soutenus, associés,
rencontrés périodiquement.
Nous oeuvrons avec eux pour une réussite éducative et construisons ensemble l’avenir de leurs enfants.
Edith BALESTRO