Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil des nouveaux Talantais

Publié le par Talant Avenir

Dimanche 9 septembre 2012,  au salon Tal'en loisirs.

 

Mesdames, Messieurs, Chers amis

 

Je ne ferai pas un discours officiel. C’était ce matin à l’ouverture mais je vous dirai simplement un petit mot d’accueil. Depuis plusieurs années, nous accueillons les nouveaux Talantais lors de ce salon Tal’en Loisirs au moment de la rentrée scolaire.

Comme ça n’a lieu qu’une fois par an, certains sont là déjà depuis longtemps. Certains sont peut-être même déjà repartis ! C’est la vie mais ce moment garde tout son intérêt cependant.

Les possibilités offertes à Talant sont nombreuses. On ne les découvre pas toutes à la fois. Près de 50 associations et plusieurs services municipaux vous attendent ici aussi bien dans les domaines sportifs que culturels, caritatifs…

C’est une vraie richesse que l’on est heureux de pouvoir vous montrer car vous êtes à Talant et ce n’est pas ailleurs. Une ville de lisière pour reprendre le mot d’un auteur actuel, les termes de banlieue ou de ville-dortoir étant passablement usés. Une lisière bien personnalisée. Vous n’êtes pas  à Fontaine ou à Chenôve, ni non plus à Dijon. Dans l’agglomération, les anciens villages ont gardé beaucoup de personnalité. Qui est Côte d’Orien le sait, qui ne l’est pas le découvre vite. Alors j’espère que vous vous plairez ici. C’est en général le cas si j’en juge par deux critères :

-          D’abord beaucoup de ceux qui viennent ici en fin de carrière y restent cela vaut pour tout le pays dijonnais

-     Ensuite concernant plus précisément Talant le renouvellement de la population par turn-over (est ce que le terme est bien exact ?) est faible : une fois là, on y reste, on s’attache à Talant, au site, ses commodités, la vie locale.

C’est pourquoi puisque vous êtes venus ici, que vous allez probablement y rester, j’ai plaisir au nom de la municipalité de vous accueillir, de vous souhaiter beaucoup d’agrément dans votre nouveau séjour et de vous remettre, si ce n’est déjà fait, votre paquetage de Talantais comme on le remet au marin qui embarque.

Bonne croisière à tous sur les eaux tranquilles et riches de la vie talantaise.

Commenter cet article