Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arbre de la Laïcité le 11 décembre 2012 - Ecole Marie Curie

Publié le par Talant Avenir

Monsieur le Président,

Madame la Directrice,

Mesdames et Messieurs,

Chers enfants

Depuis quelques mois ces arbres ont été plantés et ils ont poussés.

De la même manière, voici plus d’un siècle la laïcité a été institutionnalisée dans notre pays et elle s’est développée.

Elle est une caractéristique de notre société car elle est un des éléments de mise en œuvre du premier principe de la République : la Liberté.

Son installation a été difficile et même douloureuse et a laissé des traces profondes dans les esprits pendant très longtemps.

Même aujourd’hui elle peut être le terrain de querelles prêtes à redémarrer dans les suspicions de tous ordres.

Pourtant les temps ont bien changé et le fait religieux est revenu au premier plan certes dans notre pays mais dans le monde entier aussi. Les développements de l’islam, qui connaît des formes paisibles et d’autres qui le sont moins, ont changé les forces et leurs expressions.

Il faut constater aussi que d’autres pays tout aussi laïques et libres que le nôtre ont un rapport à la laïcité, à la liberté et au fait religieux bien différent du nôtre ;

En dénommant cet arbre, arbre de la laïcité, dans la cour d’une école à la demande des DDEN le geste est précis et doit nous appeler à la réflexion.

Je souhaite pour ma part une laïcité paisible et tolérante qui respecte chaque conscience, qui permette à chacun de choisir sa croyance ou de n’en choisir aucune, d’organiser sa vie, de pratiquer s’il le souhaite dans le respect du droit commun qui n’est ni supérieur, ni inférieur, qui est simplement à tous.

Dans un époque socialement et intellectuellement difficile, où les certitudes s’évaporent, comme les espèces vivantes disparaissent, une démarche solidaire de respect parait garante de la cohésion de notre société, de notre pays.

Alors avec la liberté, les deux autres termes de la devise de la République seront aussi garantis : l’égalité et la fraternité

 

Gilbert Menut

  arbrelaicite.jpg

Commenter cet article