Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Discours prononcé à l’occasion des vœux au personnel de la ville

Publié le par Talant Avenir

 

 

Mercredi 11 janvier 2012,

 

 

Monsieur le Directeur Général des Services,

 

Je vous remercie tout d’abord de vos propos qui satisfont à la tradition et donnent l’occasion de sortir des échanges professionnels courants.

Mesdames et Messieurs les élus,

Je vous remercie de vos présences et du témoignage que vous apportez, de l’intérêt que vous manifestez au personnel de la Ville en complément de l’attention que vous avez au fil des jours, pour l’action municipale. Je crois que Talant a de bons élus, dévoués et imaginatifs. Soyez-en remerciés.

Et surtout vous tous, Mesdames et Messieurs les employés municipaux, présents à cette rencontre de début janvier qui est l’occasion d’échanger les vœux, remettre les médailles et rompre un temps avec les relations professionnelles au sens strict pour des échanges un peu plus larges et détendus, même si je dois citer votre ancien collègue, Monsieur Michel DUFOURG, dont les plus anciens se souviennent, décédé ces jours derniers. Merci à vous de votre présence toujours nombreuse.

Il est d’autant plus nécessaire de nous retrouver que les temps sont difficiles. Pour s’en sortir, chacun s’accorde sur l’idée qu’il faut que ça change, sauf quelques immobilistes convaincus, qui nous ramèneraient à Jeanne d’Arc et pourquoi pas à Vercingétorix ! Mais si ça change deux problèmes vont se succéder : d’abord la difficulté de s’entendre sur la nature du changement et ensuite la gestion du trouble provoqué par les mesures prises avant de pouvoir espérer un mieux. C’est comme en médecine :

§         diagnostiquer la maladie,

§         prescrire le traitement,

  •    en apprécier effets espérés et effets secondaires.

On a tous expérimenté que les antibiotiques donnent les fesses rouges avant d’éventuellement nous guérir…

Notre avantage à Talant est qu’il y longtemps que l’on se soigne. On n’a pas attendu cette période de crise pour évoluer, compter, économiser tout en assurant le service.

La variété et la qualité du service rendu sont de très haut niveau et font de Talant une ville, si l’on peut dire, avec un excellent rapport qualité/prix –ceci grâce à vous, car si les intentions des élus ne sont pas relayées ou le sont sans enthousiasme et conscience par le personnel municipal, ici comme ailleurs, elles ne sont effectivement rien.

L’année 2011 a été marquée d’évolutions législatives concernant les retraites, sujet toujours délicat où les inégalités sont nombreuses et où, comme dans bien d’autres sujets, l’alignement systématique sur le plus favorable n’est plus possible. C’est qu’en tout domaine, la butée financière est de plus en plus forte ; en France tout particulièrement où la dette d’Etat est très importante et encore plus lourde par rapport aux autres pays si l’on y ajoute les retraites des fonctionnaires. Notons au passage que vous n’êtes pas concernés puisque les collectivités cotisent pour les retraites de leurs employés, ce que l’Etat aurait été bien inspiré de s’imposer.

Une autre réforme est intervenue concernant la catégorie B avec modification et revalorisation des indices, ce qui je l’espère améliore la situation après avoir amené au Conseil Municipal des délibérations étranges, compréhensibles par ceux qui les ont écrites exclusivement : pour les élus, ça tourne parfois à la formule magique d’un rituel ésotérique.

D’autres changements sont annoncés pour 2012 en matière de supplément familial et cette nouvelle année sera encore une période de changement. A cela s’ajoute les évolutions de vos métiers eux-mêmes : modalités et conditions d’exercice. Je citerai la disparition de la halte garderie et l’ouverture de l’Espace Mennetrier avec les regroupements et réorganisations multiples des services concernés faisant de cet espace l’un des grands pôles municipaux. La cellule médiation culturelle a rejoint la bibliothèque multimédia et pour 2012 dans la poursuite du programme ANRU, c’est tout le domaine de loisirs de l’enfance et de la Turbine qui va faire peau neuve.

Plus administrativement, l’énorme travail de la rédaction du document unique se poursuit alors que la facturation unique avec la disparition des 17 régies est devenue réalité. Enorme travail qu’il faut saluer en parallèle de l’ouverture du « Portail Famille » qui allège la tâche administrative et comptable et la sécurise. Peu de mairies avec leurs seuls moyens, comme nous l’avons fait, disposent d’un système aussi pertinent. Pour 2012, la refonte du site internet de la ville et l’installation de notre réseau municipal par fibres optiques vont conforter le dispositif et son efficacité technique. J’en terminerai en soulignant le taux d’absentéisme assez bas qui confirme l’attachement et le dévouement au service de la plupart d’entre vous. Malheureusement, personne n’est à l’abri des coups du sort, qui sont à mettre hors statistique et c’est bien de la vie ordinaire que je parle. Nous sommes encore à quelques années des grandes vagues des départs à la retraite avec seulement un ou deux par an, alors que la moyenne serait autour de quatre ou cinq, de sorte qu’il y a peu de mouvements de personnel. Quant aux élus, nous gardons notre CDD de six ans renouvelable. Situation qui n’empêche pas une grande réactivité et capacité d’adaptation de tous aux nouvelles méthodes de travail.

Nous avons généralisé, voici quelques temps, l’usage de l’informatique pour la gestion des restaurants scolaires. La formation en matière de sécurité a beaucoup progressé et le maintien à niveau est suivi. La formation aux économies d’énergie a connu un grand succès et je profite de ce propos pour transmettre à tous les participants, la satisfaction de l’équipe d’EDF qui a été d’une part, bien reçue et d’autre part, bien entendue – elle en a eu le sentiment.

C’est ainsi que l’on progresse.

Je vous adresse donc à tous ici présents et pour vos collègues qui n’ont pu venir, mes remerciements pour le travail fait, pour et auprès des Talantais, et bien sûr tout mes vœux de santé, de bonheur familial et de satisfaction professionnelle.

Bonne année à tous.

 

 

 

Commenter cet article