Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inauguration du 12e salon Tal’en Loisirs

Publié le par Talant Avenir

IMG_0429.JPGDimanche 9 septembre 2012

 

 

Mesdames et Messieurs,

Tous confondus : chers amis,

 

Nous sommes rentrés et je vois, vous aussi. Tal’en Loisirs, au lendemain de la rentrée scolaire, marque la reprise des activités associatives mais pas seulement.

Un mot d’abord sur la rentrée scolaire qui s’est bien passée. Nous avions soigneusement préparé le terrain avec les enseignants. Merci aux services municipaux pour leurs prestations : la plus remarquable étant la cour de l’école Macé.

L’Inspection d’Académie a réouvert la 4ème classe de maternelle à Triolet. C’est très bien. Merci à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale qui a bien pris en compte notre situation et nos efforts.

Comme l’an passé, notre démarche a payé !

Et ici ? Ici, ça paye aussi : vous êtes encore plus nombreux que l’an passé avec 48 associations participantes. Ce n’est pas la totalité des associations talantaises mais sûrement le panel de celles qui touchent les plus larges et les plus variés publics.

Ce développement amène un redéploiement du salon : les deux salles sont complètement utilisées avec une vaste aire de démonstration, elles sont aussi spécialisées : sa salle culture et la salle sport pour faire simple.

Les associations sont elles-mêmes de plus en plus impliquées. Outre la présence sur un stand, 10 feront des démonstrations de leurs compétences. Tout-à-l’heure, l’Harmonie de Talant apportera la touche musicale et tout au cours de l’après-midi, nous aurons « in door » le tennis de table, le flag, le tennis, le handball, la danse naturelle, le judo, l’aïkido, le karaté, la lutte.

Les associations concernées en sont toutes remerciées par avance.

Troisième développement : la présentation du portail associatif, service municipal mis à la disposition des associations pour se présenter et ouvrir leurs informations au public par Internet.

La ville s’est beaucoup intéressée à cette question au cours des dernières années avec l’informatisation favorisant l’interaction ville-citoyens : faciliter les paiements, les inscriptions, alléger la paperasse. Le succès rencontré auprès du public nous a conduit à ouvrir le portail famille qui permet la gestion rapide et sûre des relations avec les familles : crèche, école, loisirs, information et maintenant à élargir l’offre aux citoyens avec le portail associatif. Chaque association y est accueillie. Les accès sont évidemment sécurisés mais facilités et vous trouverez tout le détail de fonctionnement de cette structure immatérielle au stand où les personnes ad hoc vous renseigneront.

Nous aurons aussi cet après-midi à 15 H l’accueil des nouveaux habitants de Talant, ceux qui sont venus au cours des 12 derniers mois s’installer dans nos murs.

On mesure l’importance de cette journée à la participation de laquelle beaucoup sont attachés. Son attraction ne se dément pas et beaucoup d’associations font un fructueux marché –si j’ose dire- à cette occasion.

Merci à tous pour votre engagement associatif, ce remarquable service rendu à la société et que la fête commence !

Commenter cet article