Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PLU : ce que nous voulons

Publié le par Talant Avenir

Le Groupe approuve pleinement les 3 axes déclinés en 9 objectifs tels qu’ils ont été évoqués, et souligne particulièrement son attachement à quelques idées simples et structurantes.

  1. à Talant, la ville ne s’étend plus. Ainsi, les espaces protégés du Parc de la Fontaine aux Fées le resteront, et l’urbanisation s’arrêtera là où elle est aux abords de la LiNo.
  2. à Talant, la ville continuera d’accueillir des populations variées et diverses. Les moyens disponibles seront adaptés aux conditions de tous, seuls ou en famille, jeunes ou âgés, sans discrimination. Les raisonnements fondés sur la taille ou l’âge des familles, par exemple, ne sont pas acceptables.
  3. à Talant, l’accent continuera d’être mis sur la qualité de l’habitat et du paysage, aussi bien pour le logement privé que le logement à loyer modéré, plutôt que sur la quantité, la densité globale de 12 000 habitants sur un territoire de 550 hectares dont 400 construits nous paraissant suffisante.
  4. à Talant, la concertation ne sera pas un vain mot et le groupe Talant Avenir soutiendra les souhaits cohérents exprimés par les Talantais, même s’ils créent une tension avec les règles des documents d’urbanisme, le SCOT en particulier, sur des sujets comme la densité ou la mixité sociale. Une application intelligente des règles sera sollicitée, dans un esprit de justice entre communes d’une même agglomération, qui doivent se partager équitablement les efforts, ce qui n’est pas le cas actuellement aussi bien en matière sociale que fiscale. Il faut rappeler que la charge spécifique est d’au moin un emploi municipal par tranche de 100 logements sociaux, et que l’écart de produit lié à l’activité économique est dans un rapport de 1 à 5, sans lien avec la charge sociale des communes.
  5. à Talant, l’entente entre communes sera promue avec nos voisines en particulier Daix et Plombières-Lès-Dijon, pour assurer un avenir protégé aux espaces qui nous sont chers, en conciliant la trame verte, la protection des milieux écologiques originaux, une activité agricole pérenne de qualité. Le groupe Talant Avenir est vigilent à favoriser la protection du site, en rappelant que notre territoire occupe le septentrion du périmètre retenu en vue du classement au patrimoine mondial de l’humanité des Climats de Bourgogne.

 

Groupe Talant Avenir - Majorité Municipale

 

(Texte présenté lors de la séance du Conseil Municipal du 1er décembre 2012 - intégré au PADD, document de référence du PLU)

 

Commenter cet article