Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2013

Publié le par Talant Avenir

Mesdames, Messieurs,

 

Le groupe TALANT AVENIR soutient massivement les orientations proposées lors du Débat d'Orientation Budgétaire par la Majorité.

Malgré une crise compliquée, la Ville bénéficie des résultats de sa gestion rigoureuse.

Si certaines collectivités ont décidé de réduire le niveau de leurs investissements ce qui n’augure rien de bon et revient à hypothéquer l'avenir, notre budget fait face. Il fait face aux demandes du CCAS, il fait face aux nécessités d'investissement, il fait face aux défis de la modernité, il fait face à l'avenir. Notre budget ne modifie pas les orientations prises en direction des services opérationnels : La culture, le sport, les Aînés, les jeunes, les écoles ne sont pas mis de côté.

La recherche permanente d’économies sur le fonctionnement, la chasse méticuleuse faite au superflu, les choix pris en soupesant l'utilité de chaque euro d'argent public, la modestie réelle que nous imposent nos moyens et que nous poursuivons non par posture ou recherche du contraste  mais par conviction et respect des Talantais que nous avons la charge de représenter, nous permet d'amortir le coût des augmentations fiscales que le Gouvernement inflige à tous. A Talant, les impôts augmenteront moins que l’inflation.

De Budget Primitif à Budget Primitif, on constate cette année une baisse de 326 000 euros, soit 2% ou encore 55 euros par foyer talantais.

On ne nous reprochera pas de manquer de courage en intégrant l’effet base et taux, et cela malgré le désengagement programmé de l'Etat pour plusieurs années. Ainsi la progression des taux restera sous le 1%.

En période de crise, nous savons adapter notre investissement et notre fonctionnement, parce que nous avons été prudents et économes quand on nous disait qu'il fallait "ouvrir les vannes" et emprunter à tout va en signant n'importe quel emprunt. Parce que nous avons toujours raisonné là où d'autres réagissent, nous avons les capacités de protéger les Talantais. Rappelons que notre dette est classée A+, soit le meilleur classement possible, équivalent du triple A.

Par ailleurs, après avoir réalisé la Rénovation Urbaine qui était nécessaire et une opportunité à ne pas manquer, notre groupe estime que  d’autres quartiers doivent bénéficier à leur tour d'un programme ambitieux d'investissement. Le plan voirie est une volonté assumée de participer à l’amélioration de la qualité de vie dans TOUS les quartiers. C'est surtout un engagement pris par notre groupe en 2008, et cela fait donc partie du mandat que les Talantais nous ont donné ; nous ne nous cacherons pas derrière la crise ou la conjoncture pour différer, renvoyer, réétudier et au final renoncer.

Cette année encore, malgré une conjoncture qui s'aggrave, le Budget sera l'outil financier et comptable du réalisme et du respect de nos engagements.

 

Le Groupe Talant Avenir

Commenter cet article

excursion marrakech 25/12/2012 12:55


merci, c'est un bon site.