Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réception de SE Mohamed Al-Quwari, Ambassadeur du Qatar

Publié le par Talant Avenir

IMG_4041.JPGAllocution prononcée vendredi 7 oct. 2011, à l'occasion de la réception à Talant de SE Mohamed Al-Quwari, Ambassadeur du Qatar en France, invité dans le cadre du festival World Sacred Music

 

""Excellence,

C'est un très grand honneur pour le Maire de Talant d'accueillir dans sa ville l'ambassadeur du Qatar en France.

Le Duc Eudes III, quand il fonda la forteresse et fit creuser cette cave voici plus de 8 siècles, n'a sans doute pas imaginé cette affaire, même s'il avait connaissance des lointains déserts d'Arabie, dans un temps où personne n'avait encore fait le tour du monde (enfin, personne connu de nous, dont on se souvienne, ce qui n'est pas la même chose !)

Soyez donc, Monsieur l'Ambassadeur, bienvenu pour cette manifestation remarquable qui allie avec beaucoup d'habileté culture, générosité et humanité.

Madame Mauchamp, l'instigatrice de ces manifestations, a un don pour cela et avec une force de caractère qu'il faut saluer, parvient toujours à réaliser des manifestations remarquables. La Ville de Talant est heureuse de l'y aider.

J'ai plaisir à saluer les personnalités ainsi rasemblées : Madame Safia Otokoré, chère collègue vice-présidente, du Conseil régional. Monsieur François-Xavier Dugourd, 1er vice-président du Conseil général. M. Ouali, consul général d'Algérie ; Mme Hammad, consule générale du Maroc (que je ne peux plus dire "de Talant"). Personnalités qui illustrent la qualité de la manifestation qui nous est proposée. Je n'aurais pas d'excuse, si j'oubliais de nommer M. Arnaud Schaumasse, le Directeur de Cabinet de Madame la Préfète, parce qu'il représente l'Etat, mais aussi parce qu'il est assidu à Talant, ce dont je le remercie.

Comme je vous l'ai dit, vous êtes ici, Monsieur l'Ambassadeur, dans la cave ; tout ce qu'il reste de la demeure des Ducs de Bourgogne sur l'esplanade, entre l'église et les reliefs de la butte. La cave ! Qu'auriez-vous voulu que l'on sauvât d'autre en Bourgogne !? Car, c'est une longue histoire avec ses joies, ses grandeurs et aussi ses misères, qui nous permet d'être ici aujourd'hui dans une province pleine de charmes que nous aurions aimés vous présenter plus longuement, mais le temps presse : aussi, à la hâte, je vais vous remettre un sceau gravé, reproduction des sceaux en cire qui authentifiaient les actes d'autrefois.

Qu'il vous soit un beau souvenir de nos traditions auprès de vous, venu d'un pays dont le nom évoque d'autres façons, d'autres manières et que la manifestation de ce soir vise à associer ensemble, pour un petit pas de bonheur que l'on voudrait universel.

Merci encore, Excellence, d'être avec nous ce soir."

 

Gilbert Menut

Commenter cet article