Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Big Joke

Publié le par Talant Avenir

The big joke of the week 37th, year 2011

En français, la grosse blague de la semaine dernière ; mais si je force sur l'anglais, c'est que l'auteur est américain. il s'agit de Mr Timothy Geithner, secrétaire au Trésor des Etats Unis d'Amérique. Invité exceptionnel de la conférence des ministres des finances européens, il est venu leur donner la leçon, distribuant moult conseils, en particulier celui de faire comme les Américains : remettre dans le système de l'argent qu'on n'a pas ; c'est ce qu'ils font et ce qui les a amenés là où ils sont en sont : les débiteurs de plus riches qu'eux, la Chine !

Car il ne peut oublier, Mr Geithner, que son pays n'a toujours pas réussi à s'offrir un système social digne de ce nom, que son pays vient d'être dégradé de son 20/20 financier inamovible depuis 100 ans, que cela provient en partie des guéguerres entre démocrates et républicains qui ne savent comment régler la dette nationale, que son pays se ruine depuis des décennies dans des guerres variées et incessantes, qu'il s'est fait une sorte de spécialité de la fausse monnaie depuis Richard Nixon, et que "les économies des pays de la zone Euro, ne sont pas en plus mauvais état que celles d'autres grands pays du monde", ce qui lui a rappelé M. Trichet.

Et pan ! sur le bec ! Comme dirait le canard...

Ainsi les Autrichiens ont été très fâchés, les Allemands ne sont pas contents, et M. Juncker, le Luxembourgeois, fort sec.

Pour une fois, face aux Américains, ce n'est pas la France qui râle.

Quant à M. Timothy Geithner, il devrait s'imprègner de l'idée que, dans sa fonction, il est surtout le secrétaire de la plus grosse dette du monde.

 

Gilbert Menut

Commenter cet article