Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transports communs

Publié le par Talant Avenir

Les organisations syndicales représentatives des salariés de Divia ont déposé des préavis de grève : tous les jours en semaine, le service des bus et des trams sera interrompu de 7h10 à 8h, ainsi que toute la journée des samedis.

Cette situation touche en premier lieu les habitants du Grand Dijon et donc de Talant : les collégiens, les lycéens, les étudiants, les travailleurs, les personnes âgées.

 

Le nouveau réseau qui s'est bâti autour des lignes de trams pose apparemment des problèmes nombreux : les salariés de Divia ne sont pas les seuls à plaindre. À la difficulté de s'adapter à autant de changements décidés d'un coup d'un seul (horaires, parcours, billettique, hausse des tarifs etc.), s'ajoute pour les usagers le prix de mouvements sociaux qui empêchent leurs déplacements ou les rendent plus compliqués encore. On est loin de la société apaisée qu'on nous promettait voici 6 mois. Je déplore, naturellement, que le manque de dialogue social soit allé jusqu'à laisser penser que toutes les évolutions du réseau étaient dominées par la précipitation.

 

Après des années de travaux menés à pleine charge, et trois réseaux de transports dessinés en moins de 10 ans, le bilan à un mois de l'inauguration finale est inquiétant : des populations fatiguées, des transports en commun conflictuels (Divia contre Transco, Dijon contre les taxis) et des commerçants déboussolés.

 

Or, dans les circonstances actuelles où la crise "qui n'existait pas" en mai s'est "brutalement aggravée" en octobre, la population est légitimement préoccupée par son avenir proche : elle devrait en toute logique et en tout apaisement avoir d'autres soucis que ceux provoqués par des querelles sociales qu'un peu d'empathie et de bon sens auraient pu éviter.

Je souhaite que les choses rentrent dans l'ordre rapidement : nos compatriotes qui travaillent ont besoin de sécurité et de sérénité pour affronter les graves conséquences des décisions gouvernementales qui se profilent.

 

Gilbert Menut

Maire de Talant

Vice-président du Conseil Général de Côte d'Or

Vice-président du Grand Dijon

2012-09-10-10.55.54.jpg

Commenter cet article