Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INAUGURATION EXTENSION PERISCOLAIRE ECOLE LANGEVIN

Publié le par Talant Avenir

INAUGURATION EXTENSION PERISCOLAIRE ECOLE LANGEVIN

INAUGURATION EXTENSION PERISCOLAIRE ECOLE LANGEVIN

JEUDI 4 JUILLET 2013

Mesdames et Messieurs les enseignants,

Mesdames et Messieurs les parents,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdemoiselles et Messieurs les enfants,

Mesdames et Messieurs pour tous ceux qui n’entrent pas dans ces catégories mais nous font la gentillesse d’être là, pour cette inauguration du centre de loisirs périscolaires de l’école Paul Langevin.

C’est en effet la deuxième fois en quelques années que nous inaugurons ici. Il y a eu l’agrandissement de l’école primaire qui permettait un meilleur accueil mieux adapté aux besoins actuels de l’école avec la salle de bibliothèque et d’informatique.

Aujourd’hui c’est l’accueil des activités périscolaires. Cela prend un intérêt particulier dans cette période de discussions autour de l’évolution des rythmes scolaires même si comme la plupart des mairies de France, Talant a décidé de surseoir jusqu’à l’année prochaine. En effet, il n’y a pour cette année que 20 % des enfants concernés, pourcentage d’ailleurs dopé par la participation des grandes villes comme Paris.

Comme vous pouvez le voir, cette restructuration est en fait une reprise et un agrandissement de la coquille existante et nous donne des locaux neufs de presque 120 m2 soit le double de l’initial. Le coût est de 125000€ TTC. Il faut remercier Monsieur Dehaine l’architecte, les 7 entreprises qui ont travaillé ici, toutes celles et ceux qui sans récriminer ont supporté bruits et poussières. Remercions aussi l’état. En effet nous avons reçu par la DETR une subvention de 40 000 €.

Je ne veux pas oublier les services municipaux diligents et attentifs.

Enfin je vous transmets les excuses de M. Manzoni Inspecteur de l’Education Nationale qui n’a pu être présent mais qui le fut dans d’autres circonstances récentes fort utiles : lors des attributions de poste. Il n’y a pas de classe fermée ici, il y en a une ouverte à Curie ce qui montre que l’agitation et la gesticulation ne servent à rien d’une part, et d’autre part que les quartiers Est de Talant sont bien plus vivants qu’on ne le dit comme toute la ville d’ailleurs. Au-delà du tam-tam des uns ou des autres, la réalité est là, ce qui me permet de vous donner rendez-vous dans quelques mois pour une troisième inauguration sur ce site, car nous allons créer un petit square public à l’image du square Perrenotte devant la salle publique. C’est l’idée ou la demande implicite d’un enfant de l’école au Comité des enfants. On regardait ensemble le plan des jardins publics quartier par quartier « Et moi, y a quoi dans mon quartier ? » et ! oui, il n’y en a pas : pas prévu, pas aménagé, pas de place etc..

Alors, on se serre un peu et on fait quelque chose. Bien sûr ce ne sera pas Disneyland mais on aura un espace public d’accueil aux familles et aux enfants ! Comme quoi il y a beaucoup de vitalité et de réactivité dans ce quartier !

Je souhaite que cela continue dans une bonne coexistence des générations et une conservation durable du cadre de vie, c’est le PLU tel que l’on vient d’en arrêter le projet.

Il est temps de passer aux choses sérieuses et je cherche des mains habiles pour couper avec moi le ruban !

Gilbert Menut

Commenter cet article