Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénovation Urbaine : Inauguration de la Médiane

Publié le par Talant Avenir

Monsieur le Directeur représentant M. le Préfet,

Monsieur le Député,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les habitants,

Je vous adresserai tout d’abord les excuses de M. François Patriat Sénateur, Président du Conseil Régional qui n’a pu être présent mais est représenté, et de M. François Sauvadet, Député, Président du Conseil Général qui m’a chargé lui aussi de le représenter.

Vous allez donc Mesdames et Messieurs y gagner en discours.

Pour moi, ce sera simple : je l’ai déjà dit et le répète un grand merci à tous mais vraiment tous ; à droite, à gauche à tous ceux qui ont fait ou ceci ou cela pour que ça réussisse.

« ou ceci ou cela », il y en a tout de même pour 33 millions d’euro.

Rassurez-vous pour vos impôts : sur les 33 millions, Talant n’en paie que 9 ; le tout est budgété et déjà en grande partie payé. Par ailleurs tous les engagements pris par les partenaires ont été tenus. Cela va donc se terminer tranquillement sans mauvaise surprise ni à court terme ni à long terme car, la dette de Talant est saine sans emprunts risqués ni emprunts in fine !

C’est bien de le dire en ces temps difficiles et inquiets !

Merci à l’état et à son agence l’ANRU grâce à qui les choses ont pu être réalisées. Structure dédiée qui a bien rempli sa mission, l’ANRU arrive en fin de parcours. Il n’y aura pas d’ANRU II et l’on voit poindre le retour des structures qui font tout et qui pour Talant avaient expliqué qu’il n’y avait pas lieu de faire quoi que ce soit. Bref ! Merci à l’ANRU, à l’Etat et à ses représentants.

Merci au Grand Dijon et à son Président François Rebsamen grâce à qui, selon la formule, rien n’aurait été possible… et en plus c’est vrai. S’il n’avait pas tenu ouverte la porte d’accès à la convention d’agglomération nous permettant d’être le Petit Poucet de l’opération nous serions restés dehors. Rien ne l’obligeait à cette ouverture pour Talant. Merci donc au Grand Dijon et à son Président. J’insiste car il était peut-être même un peu seul sur le créneau !

Merci au Conseil Général et au Conseil Régional qui ont inclus le Belvédère dans leurs programmes pour l’habitat nous faisant bénéficier d’engagements de politique active soit sur le bâti soit sur les espaces publics.

Merci aux offices HLM en premier lieu ORVITIS et là je salue Bernard Depierre alors Président d’OPH 21 qui n’a pas hésité à s’engager dans cette affaire, ORVITIS qui a démoli et reconstruit ce qui permet une nouvelle géographie du quartier et la diversification des occupations sur l’Avenue du Mail. Les travaux ne sont pas finis, c’est pour bientôt dans les délais. Merci au SCIC HABITAT pour les résidentialisations et à Dijon Habitat pour les réhabilitations en cours. Les engagements pris sont tenues et dans le contexte financier du pays, c’est à saluer.

La CAF, la CDC, la Foncière Logement et au-delà les entreprises, les habitants intéressés et patients.

Merci aux élus municipaux qui ont soutenu la démarche et aux services de la Ville : technique, culturel, social etc tous à des degrés divers à un moment ou un autre ont été concernés.

Vraiment l’opération dans son détail comme dans son ensemble mérite d’être saluée.

N’oublions pas les coups de chance par nature hors prévision. La fermeture du garage Nollot qui a permis à la ville d’acheter le terrain et de faire le Jardin des Oiseaux, la Paroisse profitant de la circonstance pour améliorer la façade Nord de l’Eglise et aussi la restructuration des services du Conseil Général qui vont déménager sur l’îlot Lumière en faisant un pôle social renforcé : la première fois que Talant ne sera pas pour les services extérieurs l’annexe d’ailleurs ! et par contre coup permettra le renforcement de la présence médicale de proximité avec l’installation d’un cabinet multifonction dans les locaux actuels.. et puis ce n’est pas fini mais ce n’est plus l’ANRU, donc on en parlera une autre fois !

Enfin il y a la GUP et les diagnostics en marchant, il y a eu l’Appart et les jeunes d’Unicités. Il y a tout ce qui est animation. Je vois que la population s’y intéresse. Ce sera la partie prochaine.

On a donc à se revoir pour le bien de la ville, du quartier, des familles, des enfants, de chacun d’entre nous pour développer à travers les saisons qui sont comme elles sont, un heureux vivre ensemble !

Merci à tous

Gilbert Menut

Rénovation Urbaine : Inauguration de la Médiane

Commenter cet article