Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transparence spectacle

Publié le par Talant Avenir

La transparence est une notion pratique : sitôt qu'on la dégaine, on renvoie tout ce qui préexistait à l'opacité. Il y a ce qui est "transparent" et tout le reste forcément magouille, secret, suspect, inavouable.

Et dans le domaine, notre député normal s'est fait une spécialité d'être "transparent". Pas lui (encore que…) mais ses actions.

Le revoici rejouant la transparence sur l'affectation des fonds de sa "réserve parlementaire", (même si le parlementaire est tout sauf réservé).

Histoire de bien marquer sa "différence", il organise et surtout fait savoir qu'il organise une réunion d'élus pour "échanger sur l'affectation" de ces sommes. Notons d'abord qu'échanger ne veut pas dire "décider" et qu'ensuite on est là dans une transparence mise en scène. Une sorte de spectacle. Avec quelque chose qui tient du mystique : "voyez comme je suis vertueux, venez constater mon parfait engagement au service de tous. Je guéris aussi sans rendez-vous et par apposition des mains."

Dans les faits, c'est pire qu'avant. Là où les élus allaient défendre leurs dossiers auprès du député, où il s'agissait de montrer l'intérêt de tel ou tel sujet, nous voilà à la cour. D'élus farouchement décidés à faire valoir leur territoire, les maires sont priés de se muer en courtisans. C'est sur la table commune qu'il faut montrer patte blanche et plaire au député publiquement. Ce qui n'enlève pourtant rien à l'arbitraire de sa décision. Ni à sa capacité de changer d'arbitraire, comme pour Talant au printemps dernier où, à la demande expresse du député, la ville a sollicité une intervention pour le financement des tableaux blancs interactifs dans les écoles. En vain ! A croire que le député a suggéré cette demande à la Ville juste pour avoir le plaisir de la lui refuser. Pour quel motif ? Parce que le maire de Talant, six mois auparavant, n'avait pas voulu venir faire courbettes et ronds de chapeau lors de la grande mise en scène de la transparence parlementaire.

Cette transparence-là est celle des aquariums. C'est joli, mais ça ne trompe personne : on est loin de la liberté du grand large et de la transparence des eaux libres.

Talant Avenir

Transparence spectacle

Commenter cet article

maria 02/10/2013 10:54

La transparence c'est l'honnêteté Monsieur le Maire et pour rappeler ce que disait Jules Renard : « Il respirait l'honnêteté, mais il avait le souffle court. » Cette rengaine à l'eau de rose sur la transparence, dont la gauche nous rebat les oreilles depuis l'affaire Cahuzac, ne fait pas recette dans la population française. Depuis, l'honnêteté des hommes politiques a été mise à mal et surtout, pour ce qui concerne les hommes politiques "normaux" ! Méfiance Monsieur le Maire car, qu'on se le dise, l'honnêteté est la seule méthode qui permette d'escroquer plusieurs fois la même personne et certains hommes "normaux" ne sont pas avars de cette méthode !