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Transports

Publié le par Talant Avenir

Les moyens de transports font et défont les sociétés… Ainsi de Venise : restent de la Sérénissime une lagune et des monuments, mais pas la Sérénissime !

Nous nous trouvons sur notre territoire à une époque décisive à des échelons divers.

Ainsi les bus : l’enquête faite auprès des Talantais donne des résultats contrastés, mitigés, qui seront prochainement communiqués. Le tram a convaincu pour partie, le nouveau réseau de bus, pas vraiment. On verra cela en détails dans le prochain Talant Magazine.

Le transport aérien a défrayé la chronique avec l’avenir compromis de l’aéroport de Longvic, éclosion d’une situation trop longtemps prolongée sans remède. Les conditions se durcissent (diminution de la présence militaire) les relais ne sont pas là, en

particulier la Région dont c’est la compétence, qui recule d’un an son engagement. À quand la chute si elle ne réagit pas ?

Le transport ferroviaire est lui aussi problématique.

Si le réseau TER fonctionne, quel avenir pour le développement du TGV ? La Bourgogne et Dijon paraissent peser bien peu en marge de l’axe Mulhouse-Besançon-Dole-Lyon / Alsace–Franche-Comté–Rhône-Alpes. Un lourd combat est à mener, d’autant que les services concernés (RFF et SNCF) semblent jouer la même partie. C’est ce que j’ai compris ou ressenti au cours de réunions et colloques à Besançon ou à Lyon.

Reste le fluvial, certes plus anecdotique, que la Région avec buccins et trompettes allait relancer et finalement, assez logiquement, vient d’abandonner. Tout cela ne fait pas une politique de transport. L’agglomération aura-t-elle au XXIe siècle un nouveau Darcy ? On est en droit, à Talant comme dans toute l’agglomération, de s’interroger.

Gilbert Menut

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