Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Démographie : la réalité des chiffres

Publié le par Talant Avenir

Vous trouverez ici un très intéressant article du Bien Public du 03 janvier 2013, qui donne les chiffres de population que l'INSEE va prochainement publier.

 

Cela permet d'illustrer et de recaler les débats que nous avons eus récemment à propos des évolutions numériques de la population de Talant et de l'agglomération dijonnaise.

 

Plusieurs villes perdent des habitants dont Chenôve et Dijon. Il est vrai que sur le long terme, Chenôve a beaucoup perdu puisqu'il fut une époque, vers 1980, où elle dépassait Beaune et que Dijon n'a pratiquement rien gagné (151 000 habitants en 1970), la Toison d'Or n'ayant que compensé la baisse dans les autres quartiers (c'est l'équivalant de l'effet des Chivalières à Talant).

 

Quelques villes progressent : toutes ont ou ont eu récemment de grands programmes de lotissements. Pour Fontaine-Lès-Dijon, c'est fini car, comme chez nous, l'œuf est plein et l'espace resté libre est à conserver. Pour Chevigny-Saint-Sauveur, l'extension est encore rapide car de la place il y a !

 

Alors que nous avons choisi de préserver les espaces encore naturels de Talant, faut-il remettre en cause ce choix ? Si non, faut-il envisager une densification que les Talantais ne souhaitent pas et que les autres ne pratiquent pas, y compris Dijon qui conserve un très sérieux retard en matière de logements sociaux, effleurant à peine les 20% légaux (contre 29 % à Talant) ?

 

Je crois surtout qu'il faut assumer les conséquences des choix que l'on fait, même si c'est difficile à court terme. L'avenir nous le rendra.

 

D'ailleurs, une approche plus fine de ces questions pourrait remettre en cause les idées toutes faites, héritées de l'époque de l'urbanisme socialisant de masse, qui a rendu service mais s'avère dépassé aujourd'hui.

 

Gilbert Menut

 

Commenter cet article