Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Jean-Claude Mougin au Grenier

Publié le par Talant Avenir

 

  

Talant, le 3 janvier 2012

 

Mots d’accueil de Gilbet Menut à Jean-Claude Mougin à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de l’artiste intitulée « Carrés de pierres », à la galerie Le Grenier de Talant

 

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir pour moi de recevoir au nom de la ville de Talant Jean-Claude Mougin.

En atteste le fait que je dise ces quelques mots d’accueil, d’habitude de la compétence de Madame Soyer, bien plus à même d’un commentaire que moi.

C’est que le commentaire n’est pas d’abord culturel ou simplement photographique. Il est surtout amical, fait de sympathie.

Vous m’écriviez, cher Monsieur Mougin, voici quelques mois, que nous étions presque amis de trente ans, âge fatidique, parait-il, dans les amitiés.

En effet, c’est à l’occasion d’expositions photographiques et du prix Henri Vincenot de la photographie que nous avons fait connaissance, et, d’étapes en étapes, le fil ne s’est jamais cassé et ainsi se renoue de temps à autre pour une exposition comme celle-ci, d’autant que vous êtes remarquablement présent dans le fonds photographique de Talant, par des photos réalisées en maints endroits ou même ici, avec une série réalisée au Collège Boris Vian et au Foyer Grandjean. Ces dernières deviendront objet de mémoire (ou « sujet », il faudra que le professeur de philosophie m’explique la différence car je me trompe tout le temps), bref !, témoignage d’un passé révolu quand le Foyer Grandjean aura déménagé.

Au commentaire culturel, j’ai préféré ce bref rappel. Vous y avez perdu à cet égard. Madame Soyer aurait mieux fait.

Cependant, je dois vous dire : l’échelle est toujours appuyée contre l’épicéa, l’épicéa grimpe toujours devant le fond obscur et je ne sais toujours pas où ils nous conduisent.

Pour comprendre, il faut visiter mon bureau et que je sois décidé à ouvrir le carton : ce n’est pas toujours possible ! Ainsi, je vous remercie de cette nouvelle visite à Talant, je souhaite un grand succès à cette exposition de ces immobiles témoignages de voyages : vos carrés de pierres.

 

 

 

Commenter cet article